martedì 4 marzo 2008

Randonnee en Sardaigne

Voici un parcours de randonnée en Sardaigne du nord est , dans l'arrière pays de la Costa Smeralda , au départ du village de San Pantaleo ( territoire de la ville de Olbia ).

Le sentier longe les impressionnants Monts Balbacana , des collines de granite très tourmentées et arrive à proximité du Mont Cugnana , qui dépasse de peu les 600 mètres de hauteur .
Durée allée-retour 4 h , niveau facile .
Pendant la marche , dans la partie initiale du parcours , il y a de nombreux arbustes de arbousier ( Arbutus Unedo ) dont les baies savages, bien rouges quand elles sont mures , ressemblent pour sa forme, taille et couleur aux cérises . La peau présente de petites asperités et la chair est
plus farineuse et moins juteuse que celle de la cérise, mais également bonne !

Départ :

en quittant Olbia , prendre la direction Costa Smeralda et ensuite San Pantaleo .
Traversant ce joli village par sa route principale , suivre l'indication ( sur le coté gauche de la route ) pour l' hotel Arathena et Balbacana . Ensuite la rue se bifourque : enpruntez le chemin de gauche ( une petite montée raide ) qui est la via Manzoni . Avancez et lorsque l'aspalte termine, garez la voiture . Continuant tout droit , vous trouverez un petit mas ( on dit Stazzu dans notre patois de la Sardaigne du nord est ) : c'est le Stazzu Manzoni ,endroit où le trekking commence . Prenez le petit sentier qui demarre à l'autre extremité de la petite clairière , en laissant tomber le sentier qui demarre à votre droite ( vous avez le Stazzu aux épaules).
Le sentier est bien visible et meme le mois expérimentés ne vont pas se perdre .

Le long de la promenade vous allez trouver un petit tafone , roche granitique creuse , et un beau point panoramique vers le golfe de Arzachena et les iles La Maddalena : c'est une rando facile , pas loin de la mer et ... on marche dans une region pas habitée : l'idéal pour se détendre !