sabato 23 febbraio 2013

Excursion en 4x4 en Sardaigne

La Sardaigne est une île dont l' intérieur des terres est souvent sauvage et aux paysages âpres et silencieux . La manière la meilleure pour ne pas rater les plus beaux coins et pour passer une journée dans la nature est de faire un petit tour en 4x4 et pas n' importe quel 4x4 : le véhicule , c'est bien sur le Defender de chez Land Rover ... une "machine de guerre" qui peut aller ( presque ) partout .

A propos de machines de guerre , il m' est venu à l' esprit que l'un des plus célèbres écrivains sardes , Salvatore Satta , definissait le char à boeufs des bergers sardes une " machine de guerre " à peu près pour les memes raisons :-)

L' un des itinéraires à conseiller avec le 4x4 - machine des temps modernes - dans la belle région du nord est , c'est celui du Monte Pinu , tout juste à 10 km de Olbia .
Les bouquins de rando et excursions dans la nature en parlent comme d' une promenade 5 étoiles .

Le Mont Pinu est granitique , avec des roches vives façonnées par l' érosion tout à fait singulières . J' y ai meme découvert la roche du Cochon , regardez ci-bas  :



il montre son perfil , un long museau et une longue oreille au dessus :-) .
Il me faut avouer que les voyageurs que j' ai accompagnés en excursion y ont plutôt vu un éléphant nain ou bien ... un fourmilier ! Eh oui , la roche erodée fait defouler son imagination .

Le mont Pinu  est haut de 800 mètres environ et par moment on aperçoit la mer de la région de Porto Rotondo , très à coté de la célèbre Costa Smeralda .
Il est couvert de pinèdes touffues mais on y trouve aussi les plantes typiques du maquis méditérranéen , notamment du lentisque , myrthe et du genevrier sauvage ... et des roches  tarabiscotées de partout !

 
                                    Monte Pinu - Olbia - Sardaigne

Vous n' allez pas y rancontrer beaucoup de monde : malgré la beauté du paysage , ce n'est pas une étape du tourisme de masse  ; peu de monde le connait et on ne le trouve pas souvent en chercheant sur internet .
A ses pieds on y trouve un restaurant typique renommé et un agritourisme où l' on mange très bien les bonnes pitances du pays ... de quoi se rassaisier comme un Pantagruel gourmet  après les promenades .

Comment le visiter :

Par ses moyens :

La route pour y acceder commence de la route SP 38-bis , 600 mètres après la bifurcation Telti-Tempio , sur la droite .

Les hotes de mon B&B à Olbia peuvent prendre les cartes du mont  à la maison .

En visite guidée  :

avec guide diplomée de la Sardaigne parlant français  en  4x4 :   demandez un renseignement au mail de la page  Sardinia Tour Guides  , guides touristiques de la Sardaigne .